Nathalie Colette-Basecqz
Nathalie COLETTE-BASECQZ est avocate depuis 1992. Après avoir réalisé son stage au barreau de Bruxelles, elle s’est inscrite au barreau du Brabant wallon et a fondé son propre cabinet, étant rejointe quelques années plus tard par son époux.
Après avoir obtenu sa licence en droit en 1992, elle est devenue assistante en droit pénal à l’UCLouvain. Elle a obtenu son doctorat en droit en 2007. Elle a ensuite repris la chaire en droit pénal et en procédure pénale à l’UNamur et dispense ces cours tant en horaire de jour qu’en horaire décalé. Elle a été promue au grade de professeur extraordinaire en 2021. Depuis septembre 2023, elle est la première femme doyenne de la Faculté de droit de l’Université de Namur.
Elle est membre des comités de rédaction de la Revue de droit pénal et de criminologie et de la Revue Droit de la Santé. Elle est également membre du centre de recherche « Vulnérabilités et Sociétés » et de l’Institut « Transitions ».
Elle organise et participe régulièrement à des colloques. Elle intervient aussi dans des certificats interuniversitaires (notamment en expertise judiciaire et en gestion des politiques de sécurité urbaine).
Elle est l’auteure de nombreuses publications dans le domaine du droit pénal et du droit médical.